Petit Jean s'en va-t-à l'école en compagnie de son copain Stani.Il est parti de la rue des Suisses en remerciant le Bon Lait pour son morceau de fromage. Il a admiré la nouvelle BSA de Nicola le boulanger, jeté un coup d'œil chez Sabino, le tondeur de chiens, salué au passage Mimi le savetier et Vova le coiffeur. Puis il a pris Stani au passage.
L'uniforme blue jeans n'est pas encore d'actualité. C'est le short pour tous et tant pis pour les genoux constamment éraflés.
Ils empruntent la rue Coste-au-Corail. Bien modeste cette rue. Elle va de la rue de la Boucherie jusqu'à la traverse de la Tour. En tout 75 mètres. Mais elle est là depuis le Moyen Age du temps où Cannes n'était qu'un minuscule hameau de pécheurs.
Ils se pressent car ils pourront faire une partie de billes avant la sonnerie. Les jambes écartées, un élève présente un "casteou" de 4 ou 10 billes que les amateurs cherchent à détruire en le bombardant de billes pour prendre la place. A la récré, on fera "Viande" où tous les acteurs d'une équipe essayeront de s'empiler sur les dos alignés de l'autre équipe.
Une époque qui se termine. Bientôt ce sera le concours d'entrée en 6me où Mme Guérini, la maitresse, accompagnera, anxieuse, Petit Jean, son seul candidat, à cette redoutable épreuve.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentaire