434.2019.Ite missa est


"Ite missa est": une belle formule qui nous plonge au plus profond de nos racines,
une formule vivace qu'on se répète depuis des siècles.
Malgré mon athéisme, mes racines chrétiennes remontent.
Je me sens en communion avec ces Anciens qui ont fait
une France magnifique et une Europe puissante
chargées d'Art, de Science et d'Histoire.
Quelle tristesse de les sentir aujourd'hui fragilisées,
de voir brûler nos patrimoines, de laisser partir nos cultures.
Donc, la Messe est dite.
La foule quitte l'Eglise.
Chacun retourne à ses occupations.
Bien sûr, en ces temps de Noël, je pense aux Trois Messes Basses :
aux dindes, aux truffes, aux gélinottes, aux truites et au bon vin dans les burettes,
au père Balaguère et sa messe expédiée qui lui vaudra l'enfer.
Sympathique aquarelle ma foi, ma Foi ?, avec ses passants colorés,
ses ombres vivantes, un paysage sans fioritures et, par cela même, assez crédible.