650.2024.Au grand bazar

Je m’interroge souvent pourquoi je trouve certaines aquarelles

réussies et d’autres qui ne le sont pas.
Je suis souvent prisonnier de mon tracé au crayon.
S’il est réussi, j’ai tendance à le suivre avec mes couleurs. Bêtement.
De façon enfantine.
S’il est loupé, c’est pire : les couleurs ne l’améliorent pas.
Ce qu’il faut, c’est un bon dessin, un dessin compréhensible,
Qui permette de comprendre ce qui est représenté.
Ensuite, le pinceau doit s’en libérer,
ne pas suivre scrupuleusement les frontières,
mélanger les teintes,
flouter les contrastes du ciel et des masures.
A titre d’exercice de style, j’ai pris un thème simple, trouvé sur internet
pour me libérer d’un modèle trop net, trop précis.
Une aquarelle rapide, sans soucis, une sorte d’amusement.
Au total, ça fait plutôt fouillis.