730.2025.Nocturne en do majeur.

J’avais pensé « Prélude en do majeur ».
Mais, il y a Bach, le BWV 846 du Clavecin bien tempéré. Des notes si légères qui s’enchainent harmonieusement, des tonalités qui évoluent toutes en gradations, une musique limpide, calme, sereine. 3minutes de bonheur.
Alors, « Trio en do majeur ? ». Mais il y a Schubert et son opus 100. Une œuvre à la fois lancinante, calme, reposante, toute en douceur où les trois instruments s’épaulent tendrement. Un morceau que j’adore. Dès les premières notes, j’y suis embarqué.
Peut-être « Étude en do majeur ? » Et Chopin, avec son opus 10. Des cascades de montées chromatiques de la main droite ponctuées par une cadence de la main gauche. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle « La Cascade ». Une étude à coup sûr mais en rien scolaire. Une pépite comme toutes les pépites que sont ses études.
Pourquoi pas « Sonate » alors? Mais voilà Mozart, toujours gamin, et sa  Sonate 16 KV 545. Une œuvre qui semble si enfantine, si gracieuse, si aérienne qu’on la dit « facile » et qui l’est si peu. Une petite sonate pour débutants disait-il. Mais, c’est quoi un débutant pour Monsieur Mozart ?
On arrive au « Concerto » et apparait Beethoven, pas encore sourd, qui présente son Concerto op 15, l’un des piliers de la musique classique. Une musique que nous aimions tant dans nos jeunes années. Un régal pour ceux qui ont encore leurs deux oreilles.
Vraiment pas le « Concerto », car voilà aussi Vivaldi,RV 554  un autre stakhanoviste de la musique, jamais en peine de brosser un concerto en deux temps, trois mouvements. L'un des 500 qu’on lui attribue. Dès qu’on ouvre le « tourne-disque », c’est du Vivaldi. Salut prêtre roux !
Alors, peut-être une « Symphonie en do majeur ». C’est pas mal aussi ! Mais Haydn n’a pas de peine pour sortir de son catalogue bien fourni la 38 ième dite « Echo » en raison des échanges entre les rangs des violons. Du beau travail, comme d’habitude. Bien que, à vrai dire, il ait pu mieux faire !
Et si j’osais « Boléro en do majeur ? » Pas de pot, Ravel y a pensé. Vous connaissez peut-être ?
Bref, ce sera « Nocturne en do majeur ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaire