On dit souvent que Goya faisait payer
plus cher
ses portraits si le modèle souhaitait être représenté avec ses mains.
Il est exact que la représentation des mains est d’une grande complexité.
On
sait que les grands Maîtres se réservaient souvent leur dessin,
laissant aux apprentis
le reste du tableau.
Mais ce n’est pas
qu’un graphisme.
Au-delà, la main nous définit en tant qu'êtres humains.
Elle
nous permet d’exprimer ce que nous ressentons.
On dit aussi que « Goya
parle à travers sa main »
car une main peut transmettre
l'angoisse,
l'impuissance, la douleur, la délicatesse …
Voire tout ce qu’exprime celle du David
de Michel-Ange.
Henri Focillon dit qu'elles sont
« des visages sans yeux
et sans voix, mais qui voient et qui parlent ».
C'est pourquoi il est si
difficile de peindre des mains.
Dessiner cinq doigts avec des lignes droites,
comme le font les enfants,
et considérer cela comme une main, ce n'est pas
difficile.
Dessiner la complexité physique d'une main humaine et lui donner
la
personnalité et l'expressivité qui peuvent être signifiées par une vraie main…
c'est le travail des génies.
Remarque 1 : Les mains des peintures
rupestres sont-elles enfantines ou géniales ?
Remarque 2 : Je me demande si je suis Goya ou Michel-Ange.
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