L’Atlantide ? Un mythe venu du fond des âges ? Une pure invention platonicienne ? Un fantasme de philosophe ? Un monde fondé par des Extraterrestres ? Des Atlantes vertueux et justes, gouvernés avec sagesse et modération jusqu’au jour où, corrompus par l’hubris, "gonflés d'injuste avidité et de puissance", ils envahissent l’Europe et, punis par les Dieux qui engloutissent leur continent sous les flots ? Et pourquoi pas le royaume d’Antinéa, la belle et amoureuse reine des gravures rupestres du désert ? Un royaume inconnu, au cœur du Hoggar où cette reine monstrueuse a fait construire 120 niches dans ses murs pour chacun de ses amants ?
L’Atlantide ? Un fait historique ? Une sublime civilisation régie par la Sagesse, la Science et la Haute Technologie. Un monde détruit par les caprices de la nature, un continent englouti sous les flots, une civilisation dont on cherche les traces depuis plus de 2000 ans. Dans l’Atlantique, à l’évidence, mais aussi dans la Méditerranée, le Sahara, l’Antarctique ou la Mer des Sargasses.
Allons, soyons sérieux : l’Atlantide, c’est la merveilleuse civilisation de Santorin. Un monde à la fois merveilleux, mystérieux et magnifique qui séduit les rêveurs comme les historiens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentaire