806.2026.Milou

 
Aux Arts, les élèves étaient associés par petits groupes, les Strass. Un excellent moyen pour former ainsi un paquet de copains vite devenus des amis. Nous allions le rester pour la vie. Nous avions baptisé la nôtre  Olympe. En toute modestie. Il est vrai que nous étions les meilleurs et que ce qualificatif était bien mérité.
Milou en était. Un copain discret, intelligent et sérieux. Originaire de Marseille, il rentrait chez lui le dimanche alors que les autres, venus de plus loin, demeuraient à Aix en leur cagibs (Ben oui, leur chambre, quoi !) Le dimanche soir, nous l’attendions. Il apportait un sac de moules pour faire pardonner sa désertion. Nous nous en régalions ensemble.
Il aimait l’auto dérision. Son teinturier affichait « Linge sec 15 F le kg, mouillé 12 F ». Que croyez-vous qu’il fît ? Il mouilla son linge et le porta ainsi.  Un intelligent garçon disais-je !  
Ce dimanche-là, il était resté avec nous car nous avions choisi de déguster une bagna cauda. Rappelons la recette aux gens du Nord. Un faitout ou un tian largement empli d’huile d’olive. Y faire fondre câpres, ail et force anchois. A propos, nous, on peut préférer le féminin : une anchoie. Faire chauffer sur un petit feu de table. Y tremper fenouil, carottes, choux fleurs, radis, champignons, endives ou artichauts. Un délice. Surtout avec un rosé bien frais. Milou, sérieux et peu porté sur l’alcool, fut pris au piège et nous l’avons dû reconduire au lit. Il réussit néanmoins correctement l’interro du lendemain matin malgré un esprit encore bien embué. Un intelligent garçon disais-je !
A l’issu des Arts, il entra à l’Ecole Supérieure de Fonderie car il s’était découvert cette passion. Il en fit sa carrière professionnelle. Malheureusement, un véhicule imprudent nous l’enleva sur ses 57 ans.
Adieu mon ami Milou. On t’aimait bien. Tu le sais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaire